PhytoCellTec™ Goji

PhytoCellTec ™ Goji est un actif cosmétique développé à partir de cellules souches de baies de goji qui vitalise les cellules souches mésenchymateuses (CSMs). Ce type de cellules souches cutanées est impliqué dans divers processus de régénération tels que la cicatrisation des plaies. Elles sont notamment capables d’inciter les fibroblastes à produire plus de collagène et d’élastine dans le derme.

Les baies de goji

Le goji (Lycium barbarum) est une plante originaire de l'Europe du Sud-Est et de l'Asie. Elle appartient à la famille des solanacées - tout comme les tomates et les pommes de terre – et peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Les baies de goji de couleur rouge-orangée et qui sont récoltées à partir de cette plante sont l’un des superfruits les plus célèbres. De nos jours, les baies de goji sont consommées dans le monde entier, principalement sous forme séchée, et il existe divers compléments alimentaires à base de baies de goji sur le marché, dont les allégations vont de l'anti-âge à la stimulation immunitaire en passant par la stimulation de l'énergie et de la mémoire.

PhytoCellTec™ Goji

Processus de vieillissement de la peau et exosomes

Avec l’âge, la production de collagène et d'élastine diminue, ce qui entraîne un relâchement de la peau, bien visible au niveau du bas du visage. Il a été démontré que les CSMs améliorent la production de collagène et régénèrent la peau, par exemple lors de la cicatrisation. Ces processus sont médiés par des vésicules connues sous le nom d'exosomes, qui sont produites et sécrétées par ces cellules souches. Les exosomes sont de petites vésicules d'environ 100 nm entourées d'une membrane contenant des molécules messagères telles que des ARN, des protéines et des lipides. Il a été démontré que les exosomes dérivés de CSMs avaient un effet bénéfique sur d’autres types de cellules, telles que les fibroblastes, et font actuellement l’objet de nombreuses études à des fins diagnostiques et thérapeutiques.

Les effets

PhytoCellTec™ Goji revitalise les CSMs et augmente leur production d'exosomes. Cela se traduit par une production accrue de constituants de la matrice extracellulaire (MEC) tels que le collagène et l'élastine par les fibroblastes.

Ainsi, on peut favoriser le rajeunissement de la peau en stimulant les CSMs afin qu’elles produisent davantage d'exosomes. Cela entraînera une réduction de l’apparence des rides et du relâchement cutané ainsi l’ovale du visage (forme en V) sera préservé et redessiné.

Augmentation de la Production d'Exosomes par les Cellules Souches Mésenchymateuses

Des CSMs humaines ont été traitées ou non (contrôle) avec 0,1% d'extrait de cellules souches de Goji pendant 24 heures. Les exosomes produits et libérés par ces cellules ont été isolés et quantifiés. Le traitement avec l'extrait de cellules souches de Goji entraîne une augmentation de la production d'exosomes par les CSMs.

Les résultats ont également montré que PhytoCellTec™ Goji était capable de rajeunir les CSMs et de les aider à maintenir leur caractère « cellules souches ».

Après avoir démontré l'effet sur la production d'exosomes par les CSMs, nous avons voulu savoir si ces cellules souches traitées avec l'extrait de cellules souches de Goji pouvaient inciter les fibroblastes à produire davantage de protéines de la MEC par communication intercellulaire. Les résultats ont montré que le surnageant issu des CSMs traitées avec l'extrait de cellules souches de Goji augmentait l'expression des gènes de plusieurs facteurs de la MEC tels que les collagènes 3 et 16 et l'élastine. La PLOD1 est cruciale pour la production de collagène, tandis que LOX (lysyl oxydase) connecte le collagène à l'élastine pour assurer plus de stabilité et d'élasticité.

PhytoCellTec™ Goji Figure 1
PhytoCellTec ™ Goji améliore la communication intercellulaire entre les CSMs et les fibroblastes

Effet anti-rides

Vingt-trois volontaires présentant des signes de photo-vieillissement ont appliqué une crème contenant 0.4% de PhytoCellTec™ Goji sur la moitié du visage et le placebo correspondant sur l'autre moitié du visage, deux fois par jour pendant 56 jours. La profondeur des rides a été mesurée.

Le traitement avec PhytoCellTec™ Goji a entraîné une diminution moyenne de la profondeur des rides de 11% par rapport au placebo. Comme le montrent les images ci-dessous, un traitement à base de PhytoCellTec ™ Goji à 0,4% a amélioré l’apparence de rides au niveau du contour des yeux. Les ridules situées sous l'œil semblent plus lisses (image du haut) et les rides plus profondes sont également atténuées (image du bas).

PhytoCellTec™ Goji Figure 2
Le traitement avec PhytoCellTec™ Goji à 0,4% a entraîné une diminution moyenne de la profondeur des rides de 11% par rapport au placebo.

Amélioration de l’ovale du visage

Avec l’âge, la production de collagène et d'élastine diminue, ce qui entraîne un relâchement de la peau, bien visible au niveau du bas du visage.

Soixante-sept femmes de type caucasien (âge moyen : 57 ans) présentant une peau relâchée ont été divisées en deux groupes. Un groupe a appliqué une crème contenant 0,4% de PhytoCellTec ™ Goji et l'autre groupe a appliqué la crème placebo correspondante sur tout le visage et le cou deux fois par jour pendant 28 jours.

L’affaissement du visage a été évalué en mesurant la surface de la zone sous-mandibulaire sur des photos prises par Visoface.

Les résultats ont montré qu’un traitement de quatre semaines avec PhytoCellTec™ Goji à 0,4% avait amélioré significativement l’ovale du visage de 6% par rapport aux conditions initiales. Ainsi, PhytoCellTec™ Goji est capable de réduire visiblement l'affaissement du visage et de re-dessiner ses contours.

PhytoCellTec™ Goji Figure 3
Les résultats ont montré qu’un traitement de quatre semaines avec PhytoCellTec™ Goji à 0,4% améliorait significativement l’ovale du visage de 6% par rapport aux conditions initiales.