Questions et réponses

Avez-vous des questions sur nos produits, nos substances actives ou leur application? Voici les réponses que nous apportons aux questions le plus souvent posées.

FAQ

Qui fut le premier à découvrir l'utilité des cellules souches végétales pour la revitalisation des cellules souches épidermiques?

Des scientifiques de Mibelle Biochemistry

Que signifie PhytoCellTec?

Technologie à base de phyto-cellules (cellules végétales)

Comment sont obtenues les cellules souches présentes dans PhytoCellTec™ Malus Domestica?

La substance active a été produite à partir de seulement 2 à 3 pommes de la variété Uttwiler Spätlauber. Les cellules souches végétales se régénèrent en permanence à partir de cette substance active initiale.

Comment fonctionnent les cellules souches?

Les cellules souches sont des cellules spéciales très précieuses, présentes en très petit nombre dans pratiquement tous les tissus, y compris dans la peau. Ce sont les seules cellules à pouvoir se diviser toute la vie durant pour générer de nouvelles cellules épidermiques. C'est ainsi que l'épiderme se renouvelle. En vieillissant, la vitalité et le nombre des cellules souches épidermiques diminuent, l'épiderme ne se renouvelle plus aussi rapidement et des rides apparaissent.

Quelle est la différence entre les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes?

Les cellules souches embryonnaires sont des cellules indifférenciées qui forment un embryon à un stade primaire. Ce sont des cellules capables de tout («elles sont totipotentes»): elles possèdent encore la capacité de se développer en tout type cellulaire de l'organisme.

Les cellules souches adultes sont capables de générer uniquement les cellules propres à l'organe dans lequel elles se trouvent. Elles sont donc qualifiées de « multipotentes ». Aujourd'hui, on a identifié des cellules souches adultes dans plus de 20 organes ou tissus.

En quoi les substances actives PhytoCellTec™ sont-elles si innovantes?

Pour la première fois, on est parvenu à renforcer la vitalité des cellules souches épidermiques de manière ciblée. Les extraits obtenus à partir de cellules souches végétales grâce à une technologie ultramoderne renforcent les qualités intrinsèques des cellules souches épidermiques. L'effet positif des substances actives PhytoCellTec™ a pu être démontré sur des cultures cellulaires à base de cellules souches épidermiques.

Dans quelle mesure les substances actives végétales issues des cellules souches sont meilleures que les extraits de plantes habituels?

Les substances actives PhytoCellTec™ sont issues de cultures de cellules souches végétales pures. Les cellules souches (végétales ou humaines) présentent des «qualités épigénétiques» spécifiques. Et c'est uniquement grâce à ces qualités que les cellules sont capables d'exercer leur activité de cellules souches. Dans les extraits de plantes habituels, ces qualités sont à peine présentes.

Cellules végétales, cellules animales

Dans les substances actives PhytoCellTec™, l'intégralité des cellules-souches est utilisée. Les cellules souches végétales sont absolument inoffensives pour l'être humain. Elles sont cultivées dans des conditions stériles, où la transmission de maladies est écartée et où aucun organisme génétiquement modifié n'est utilisé. Les cellules souches animales comportent le risque d'une transmission de maladies.

Les substances actives PhytoCellTec™ ont-elles été testées sur des animaux?

Mibelle Biochemistry n'a procédé à aucune expérimentation sur les animaux, que ce soit lors du développement des substances actives PhytoCellTec™ ou pour apporter la preuve de leur action. Les substances actives ont été testées uniquement sur des cultures cellulaires ou dans des produits finis appliqués à des sujets volontaires. Ces tests hautement spécifiques ont été réalisés en collaboration avec des instituts d'essai dermatologiques de renom.

Comment l'action des cellules souches a-t-elle été testée ou vérifiée et comment ces tests ont-ils été menés?

L'action des substances actives PhytoCellTec™ a été testée sur des cultures de cellules souches épidermiques humaines. Ces tests ont prouvé que ces substances actives étaient capables de préserver plus longtemps la capacité de division des cellules souches, même lorsque ces dernières étaient en outre exposées aux UV. Les tests réalisés sur un modèle d'épiderme en 3D ont montré que l'application de PhytoCellTec™ Malus Domestica pouvait générer un épiderme au complet, même avec des cellules souches épidermiques vieillies, c'est à dire que des cellules souches vieillies traitées avec PhytoCellTec™ Malus Domestica avaient un degré d'activité comparable à celui de jeunes cellules souches. Ces effets positifs ont également pu être confirmés lors de tests sur des sujets féminins. (voir Tests sous Substance active Malus Domestica)

Quels sont les effets visibles de l'application sur la peau?

Voir Résultats des tests après application sur la peau: voir Substances actives Domestica et Alp Rose.

L'âge idéal? À partir de quel âge est-il possible d'appliquer ces produits?

Comme les substances actives PhytoCellTec™ ont un remarquable effet protecteur et qu'elles préviennent le vieillissement de la peau, elles sont recommandées pour la jeune peau adulte comme pour la peau mature.

La production de substances actives PhytoCellTec™ est-elle durable?

Souvent, ce sont justement les plantes rares et pratiquement disparues, donc protégées, qui se révèlent particulièrement précieuses en ce qui concerne leurs éléments. Pour cette raison, souvent, elles ne peuvent pas être utilisées en cosmétique. Le développement de la technologie innovante PhytoCellTec™ a rendu possible l'utilisation de ces plantes en cosmétique. Car, avec très peu de substance végétale, il est possible d'obtenir des quantités suffisantes de substances actives de très bonne qualité, sans surexploiter ces plantes rares ni les mettre en danger.

Pourquoi les cellules souches végétales sont-elles en vogue dans la recherche en cosmétique?

Les chercheurs en cosmétique sont toujours à l'affût de nouvelles substances actives, car la vitalité et la capacité de renouvellement de la peau sont des facteurs clés d'un aspect lisse et ferme, celui d'une peau jeune, et les cellules souches issues de plantes présentent un incroyable potentiel de conservation à long terme de la vitalité et de la jeunesse de la peau humaine (exemples: la pomme Uttwiler Spätlauber ou les raisins Gamay Teinturier Fréaux de Bourgogne).

Dans quelle mesure peut-on qualifier de «naturelles» les nouvelles substances PhytoCellTec™?

Toutes nos substances actives PhytoCellTec™ sont à base de cellules souches végétales 100 % naturelles. En outre, il s'agit d'une fabrication très durable de matières premières qui préserve les ressources. Il ne nous faut qu'un petit échantillon végétal (quelques baies par ex.) pour produire des cellules souches végétales. Tout le reste de la fabrication se base sur ces cellules souches. Ces substances actives répondent au souci de nos clients aujourd'hui beaucoup plus sensibilisés aux problèmes d'environnement. Elles sont donc volontiers utilisées par les sociétés qui attachent de l'importance aux matières premières naturelles.

Quelles célébrités utilisent la substance active Mibelle à base de cellules souches de pomme?

Il a été rapporté que Michele Obama, Gwyneth Paltrow, Jennifer Lopez et Helen Mirren ont utilisé des produits contenant nos ingrédients actifs PhytoCellTec™.